Témoignage client

Speedy accroît sa proximité et fluidifie son parcours client grâce à Yext

16,1 % de croissance d’impressions sur Google Maps d’octobre 2020 à mai 2021
51,4 % d’augmentation de vues du profil (réseau étendu) d’octobre 2020 à mai 2021
14,7 % de clics sur Google entre avril 2020 et avril 2021
Secteur
Automobile
Taille
500 centres
Siège
Le Havre
Le défi
Afin de soutenir sa stratégie de marketing en ligne, Speedy, réseau de diagnostic et d’entretien automobile, a choisi la solution Yext pour renforcer sa présence en ligne dans une démarche de proximité visant notamment à faciliter la prise de rendez-vous et l’expérience d’achat de pneus en ligne.
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Une proximité soutenue par une forte présence et une large offre de services digitaux 

Créée en 1978, Speedy, est une marque emblématique de l’univers automobile français. Leader du diagnostic et de l’entretien complet des véhicules, ce réseau est présent partout en France avec près de 500 centres. Depuis 2016, l’enseigne fait partie du groupe Bridgestone, un leader mondial des solutions de pointe et de la mobilité durable. Grâce à ses valeurs de proximité, d’expertise et de transparence, cela fait déjà la 8ème année consécutive que Speedy est élu Service Client de l’année (catégorie réparation automobile – *Etude BVA – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr ). 

Afin de mettre un coup d’accélérateur à sa présence en ligne tout en renforçant sa proximité, Speedy a mis en place un écosystème digital visant à faciliter le parcours client. Depuis quelques années déjà, l’enseigne a développé un site web proposant une multitude de services allant du calcul de devis en ligne et la prise de rendez-vous dans le centre le plus proche, en passant par la commande et le montage de pneus dans le centre de son choix.

Bénéficiant d’une très forte notoriété, Speedy souhaite aujourd’hui aller plus loin dans sa démarche de proximité en devenant le leader de l’expérience et la prise de rendez-vous en ligne dans le secteur de l’entretien de véhicule. Avec une volonté de renforcer sa proximité avec tout automobiliste, Speedy entend faciliter le parcours client, avec une information fiable et détaillée ainsi qu’une sélection de services d’entretien adaptés à chaque besoin.

Afin d’affiner sa stratégie de Search Engine Optimization (SEO), devenue fer de lance de l’enseigne, la direction du Marketing Digital de Speedy a mis en place un store locator reposant sur une plateforme de gestion des informations locales. Son ambition est de soutenir tous leurs centres (aussi bien franchisés qu’intégrés) sur le plan de leur visibilité locale, tout délivrant aux internautes une information fiable sur les services proposés dans les centres.

Un outil de pilotage permettant de renforcer la proximité digitale de Speedy

Pour compléter ce dispositif de store locator, le choix de Yext s’est avéré particulièrement efficace puisque la plateforme permet de mettre à jour de façon automatisée tous types d’informations pratiques relatives aux centres Speedy. Qu’il s’agisse des horaires d’ouverture, de fermeture exceptionnelle, des moyens de contact ou toutes autres informations contribuant au succès de l’expérience client via des mises à jour instantanées. 

Cette gestion centralisée Yext permet d’optimiser le référencement de chaque centre, de fluidifier le parcours client, mais il offre aussi l’opportunité d’analyser les performances de chaque levier d’actions. Grâce au dashboard personnalisé, l’équipe en charge de la visibilité du réseau Speedy sur Internet peut désormais suivre en temps réel : 

  • les performances de tout type d’actions : clics vers le site Web, demandes d’itinéraire, ou appels téléphoniques ;
  • le nombre d’impressions sur Google Maps qui a connu une croissance particulièrement importante ;
  • et le taux de conversion via les fiches Google My Business grâce aux demandes de devis et de prises de rendez-vous.

En tant que commerce essentiel, Speedy se devait d’offrir une expérience irréprochable 

Dès le premier confinement, les centres d’entretien Speedy étant reconnus comme « commerces essentiels », c’est l’activité de la moitié du réseau qui a été maintenue, soit plus de 250 centres en France. Une période néanmoins complexe à appréhender puisque l’un des enjeux stratégiques consistait à maintenir une information fiable et instantanée malgré les mouvements d’horaires quotidiens. Dans un tel contexte, Yext s’est avéré stratégique pour relayer l’information la plus fiable à travers toutes les plateformes Web telles que Google, Google Maps, ou sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook.

Le trafic online comme celui des centres auto ont pu être maintenus dans les meilleures conditions. Les professions en première ligne au plus haut de la crise sanitaire telles que le personnel médical, les policiers ou les pompiers, faisaient partie des clients prioritaires. 

Disposant d’un savoir-faire en la matière, Yext s’impose comme un véritable partenaire pour que Speedy soit reconnu comme le centre automobile local et de proximité capable d’accompagner au quotidien les automobilistes sur tous types de prestations, avec ou sans rendez-vous.

«Cela fait plus de deux ans que j’utilise Yext et suis très satisfait par la rapidité de publication et la force de frappe dont on bénéficie grâce à cette plateforme en termes de gestion de l’information. Son ergonomie et sa dimension intuitive en font une solution très simple à utiliser aussi bien du côté de la publication, que sur l’aspect analytics que j’apprécie particulièrement. Pouvoir analyser la concrétisation de nos actions et leurs performances tout en visualisant en temps réel les conséquences chiffrées reste très appréciable dans une logique ROIste.»
Clément Filstroff chargé de Marketing Digital chez Speedy
Résultats
16,1 % de croissance d’impressions sur Google Maps d’octobre 2020 à mai 2021
51,4 % d’augmentation de vues du profil (réseau étendu) d’octobre 2020 à mai 2021
14,7 % de clics sur Google entre avril 2020 et avril 2021
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