Stanley Steemer

Stanley Steemer aide ses franchisés à garder une longueur d'avance sur la concurrence locale grâce à Yext

7,1 MM Impressions Facebook en 9 mois
14,000 listings optimisés par Yext
32 % d'augmentation du nombre de listings

Depuis 1947, Stanley Steemer fournit des services de nettoyage professionnels à des particuliers et professionnels à travers le pays. Avec un nom connu de tous, des fourgonnettes emblématiques et un jingle bien familier, la plus grande entreprise de nettoyage de tapis du pays fabrique son propre équipement, forme ses employés et offre un service exceptionnel.

Stanley Steemer est une entreprise familiale basée sur un modèle de gestion double, puisqu’elle dispose de ses propres magasins, mais aussi de magasins franchisés, en fonction du marché. « Nos magasins se trouvent principalement dans les grandes villes et marchés majeurs, comme New York, Chicago, Dallas, Seattle et Denver », explique Chelsea Penzone, directrice du marketing stratégique. « Les magasins franchisés, à quelques exceptions près, se situent généralement dans de plus petits marchés. »s

Même si la marque est bien implantée à l’échelle nationale, Stanley Steemer est conscient que la gestion des données en ligne est crucial pour chaque établissement. « Nous sommes les seuls de notre catégorie sur la scène nationale à avoir une présence dans la publicité télévisée. En réalité, nous n’avons pas vraiment de concurrents à l’échelle nationale. C’est à l’échelle régionale que se joue la concurrence », indique Chelsea Penzone. « Il existe 50 000 entreprises de nettoyage de tapis aux États-Unis. Le secteur est donc très régionalisé et fragmenté. De plus, la fidélité à une marque n’est pas très courante dans le milieu du nettoyage de tapis. C’est un secteur axé sur les promotions et les offres. » explique-t-elle. «  La plupart des gens font des recherches en ligne, alors même avec un bon bouche-à-oreille, nous sommes face à des personnes qui cherchent des avis et parcourent attentivement les réseaux sociaux avant de prendre des décisions. Très honnêtement, pour dominer à l’échelle locale, nous devons être cohérents à travers tout l’écosystème digital. »

Des données digitales cohérentes sont essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise

« Ces dernières années, nous avons accordé de plus en plus d’importance au mobile. », explique Chelsea Penzone. « Aujourd’hui, notre site internet est autant consulté depuis des smartphones et des tablettes que depuis des ordinateurs fixes. »

À l’exception de quelques établisements locaux qui demandent aux clients de déposer leurs tapis à nettoyer, Stanley Steemer offre des services de nettoyage directement chez les clients, que ce soit à domicile ou à leur bureau. Ses clients n’ont donc généralement pas besoin d’adresses ou d’itinéraires. Par contre, des numéros de téléphone corrects, des avis récents et des pages spécifiques à chaque établissement sur les réseaux sociaux n’ont jamais eu autant d’importance. Chelsea Penzone précise : « Si une personne souhaite nous poser une question et trouve un numéro de téléphone erroné, elle passera à autre chose. Il n’y a rien de plus simple. L’exactitude et la consistence sont des éléments essentiels pour nous, même si nous ne sommes pas une entreprise traditionnel. »

Généralement, nos clients n’ont pas besoin d’obtenir l’itinéraire vers l’un de nos établissements depuis un mobile, mais pour d’autres personnes, ce sont des renseignements importants. Les techniciens qui récupèrent du matériel, les nouveaux employés et les personnes qui viennent passer un entretien ou suivre une formation doivent pouvoir nous trouver. « Avant d’utiliser Yext, nous recevions des plaintes à ce sujet. » se souvient Chelsea Penzone. « Les candidats ne parvenaient pas à trouver notre établissement ! Ils se rendaient à la mauvaise adresse, le plan était erroné ! C’est un problème majeur que Yext nous aide à résoudre. »

Le partenariat avec Yext améliore la gestion des franchises

Après avoir entendu parler de Yext par une agence, Mme Penzone a rapidement été séduite par les capacités de Digital Knowledge Management de la plateforme. Stanley Steemer utilise Yext Listings pour gérer les informations publiques de sa marque. Grâce à Yext Knowledge Engine, des marques comme Stanley Steemer sont en mesure de gérer les informations digitales de leurs employés, établissements et produits sur leurs sites Web, applications mobiles, systèmes internes ainsi que sur l’ensemble du réseau Knowledge Network, le plus grand écosystème du secteur en matière de systèmes de cartographie, d’applications, de moteurs de recherche, de systèmes GPS et de réseaux sociaux, tels que Google, Apple, Facebook, Bing et Yahoo. Aujourd’hui, avec plus de 14 000 listings actifs, Stanley Steemer a augmenté sa présence digitale de 32 % depuis l’adoption de Yext.

« L’équipe de Yext est vraiment formidable. Elle se consacre pleinement à notre compte, confie Chelsea Penzone. Nous faisons partie de ces entreprises qui préfèrent avancer à petits pas avec leurs nouveaux fournisseurs, alors nous avons seulement commencé avec Yext Listings. Puis nous avons pris nos marques et nous sommes rendu compte qu’il était plus efficace de travailler avec l’ensemble de la plateforme plutôt que de façon fragmentée. Nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire de plus et comment optimiser notre utilisation. »

Mme Penzone et son équipe ont sauté sur l’occasion d’ajouter les publications sur les réseaux sociaux à leur compte. « Très honnêtement, la partie Facebook de la plateforme a été la plus intéressante pour nous » indique-t-elle. « Auparavant, beaucoup de nos magasins franchisés étaient incohérents, et de nombreuses pages étaient à l’abandon. C’était un véritable fouillis. Le contenu n’était pas à l’image de notre marque et il n’y avait aucune cohérence. Mais maintenant, si nous lançons, par exemple, un concours sur notre page nationale, un magasin franchisé peut simplement le partager sur sa page. »

Stanley Steemer gère 282 pages Facebook distinctes, soit une pour chaque établissement. Grâce à Yext, Chelsea Penzone et son équipe peuvent facilement créer un post, puis choisir de le publier sur toutes les pages des établissements ou seulement sur un sous-ensemble sélectionné d’établissements. En neuf mois, Stanley Steemer a reçu 7,1 millions d’impressions sur ses posts Facebook.

En centralisant les pages et en créant une plate-forme robuste pour chaque magasin, l’équipe de Penzone parvient à libérer les magasins franchisés d’un fardeau, tout en leur offrant la possibilité d’améliorer leur présence sur Facebook, s’ils le souhaitent. « Nos franchisés étaient fous de joie » précise-t-elle. « Vraiment contents. Ils se réjouissent d’avoir la possibilité d’être présents sur Facebook, sans avoir à s’occuper de la maintenance. Ils peuvent choisir le degré de contrôle qu’ils souhaitent avoir. Ils peuvent publier du contenu au niveau local, mais ils n’en sont pas obligés s’ils ne le souhaitent pas. »

À l’avenir, Mme Penzone espère découvrir de nouvelles façons d’exploiter Yext Knowledge Engine pour donner aux franchises de Stanley Steemer les moyens de progresser et de dominer le marché à l’échelle locale. « Yext nous aide à favoriser la cohérence pour nos magasins et établissements franchisés, confie-t-elle. C’est notre but ultime. Depuis que nous avons commencé à travailler avec Yext, nos franchisés ont constaté une baisse drastique des problèmes. »