Témoignages clients

Taco Bell optimise sa visibilité dans les résultats de recherche et attire des clients grâce à Yext

Secteur
Restauration et services
Taille
Plus de 7 000 établissements
Siège social
Irvine, Californie
Le défi
Taco Bell a saisi l'occasion d'améliorer ses performances commerciales en augmentant sa part dans les résultats de recherche organique pour des termes tels que « cuisine mexicaine » ou « à emporter ».

Taco Bell a été fondée en 1962 par Glen Bell, qui remarqua depuis son stand de hotdogs les longues files d’attente dans le restaurant mexicain de sa rue, dont il s’inspira pour son menu. En cinq ans d’existence de la marque, une centaine d’établissements Taco Bell avaient déjà ouvert leurs portes. On en compte aujourd’hui plus de 7 000, servant pas moins de 2 milliards de clients chaque année.

« Une personne sur deux aux États-Unis vient chez Taco Bell au moins une fois par an », se vante Derrick Chan, directeur du e-commerce.

Le défi

Lorsque Derrick Chan a rejoint Taco Bell, son équipe et lui ont commencé à surveiller les sources de trafic Internet et les performances des canaux. « Nous nous sommes vite rendu compte qu’une bonne partie de notre trafic provenait de la recherche organique, mais la majorité de ce trafic émanait de la recherche de marque », explique-t-il. « Nous tenions là une véritable opportunité. Les appareils mobiles ont changé la donne, et la géolocalisation a pris de l’ampleur dans les résultats de recherche. Pour une entreprise possédant de nombreux établissements physiques, il est capital d’optimiser les performances locales. Nous veillons donc à ce que la recherche localisée encourage les utilisateurs à venir manger chez nous. »

Taco Bell devait optimiser les listings de sa franchise pour les termes de recherche sans marque à l’échelle locale. « Nous souhaitons que Taco Bell apparaisse lorsque les gens recherchent un établissement de restauration rapide, de la cuisine mexicaine ou des plats à emporter. À l’époque, quand je tapais "à emporter" sur Yelp, Taco Bell n’apparaissait pas, contrairement à nos concurrents. Nous avons alors pris conscience que nous avions de gros efforts à faire en termes de fréquentation, et que nous pourrions bien mieux rivaliser avec la concurrence grâce à une meilleure gestion de notre apparition dans les résultats de recherche. »

Taco Bell ne connaît que trop bien l’importance de gérer les informations commerciales dans les recherches, et collaborait par le passé avec un partenaire afin de télécharger les informations relatives aux établissements sur les listings et les répertoires professionnels. Cependant, l’entreprise n’était pas en mesure de contrôler ces informations de façon dynamique ; les mises à jour et l’ajout de nouveaux établissements restaient donc des tâches complexes à réaliser.

La solution

Afin de trouver la meilleure solution de gestion, de vérification et d’optimisation des informations de la marque, Taco Bell a lancé un projet pilote dans lequel Yext et une autre entreprise géraient chacune 600 listings d’établissement pendant 90 jours. « Nous voulions choisir la meilleure solution, celle qui améliorerait les performances et les résultats de notre entreprise. Nous avons pris en compte de nombreux ICP : le trafic global, les impressions, les clics, le taux de conversion, les ventes en magasin et la qualité de la gestion des comptes. Yext a gagné haut la main. » Derrick Chan a pu constater que la gestion des informations de la marque via le Yext Knowledge Network engendrait un trafic de haute qualité, accompagné d’une hausse significative de la conversion pour les listings en ligne et les magasins de Taco Bell.

« Aujourd’hui, tous nos gérants et franchisés peuvent rechercher "Taco Bell" ou "tacos à proximité", voire simplement "tacos" ("à proximité" étant déjà sous-entendu) depuis leurs restaurants et voir ces derniers ressortir en bonne place dans les résultats. Dans de nombreuses régions, nous figurons même dans le trio de tête. Pour nous, cela a complètement changé la donne. »

«Depuis notre collaboration avec Yext, nos landing pages locales, nos pages d'accueil, ainsi que les publications sur nos blogs et médias sociaux apparaissent dans la plupart des requêtes de recherche. Nous avons nettement amélioré notre présence sur les moteurs de recherche, tout comme notre nombre d'impressions et de clics.»
Derrick Chan Directeur du e-commerce, Taco Bell

La différence

Taco Bell apparaît désormais dans les canaux où cherchent les clients affamés. « Yext nous fait gagner un temps précieux. Au lieu de devoir organiser manuellement noms, adresses et autres données sur les différents canaux (Google, Apple, Bing, etc.), il me suffit de les saisir dans Yext. Notre présence sur les cartes locales de Google a connu le plus gros impact. Notre trafic étant en grande partie mobile, et les résultats de recherche mobile mettant en avant les principaux listings locaux sur Google Maps, cet aboutissement était absolument primordial pour nous. »

Jon Kosoff, vice-président du e-commerce et du performance marketing, a rejoint Taco Bell après l’adoption de Yext par la marque, bien décidé à élargir les possibilités de cette dernière. « Yext Analytics a vraiment joué un rôle clé. Les indicateurs concernant les listings individuels nous ont notamment permis de recueillir plus d’informations sur les performances individuelles des établissements et sur les tendances de recherche locale. Notre prochain objectif est de cerner les intentions de recherche et les requêtes à l’échelle locale. En effet, la recherche organique constitue selon moi un investissement stratégique sur le long terme, et Yext peut nous aider à analyser ces données en détail et à les exploiter. »

Taco Bell a trouvé en Yext un partenaire capable d’aider la marque à anticiper les technologies et tendances de recherche futures. « L’équipe en charge des comptes de Yext a non seulement répondu avec brio à nos besoins, mais elle nous a également activement aidés à identifier les points à améliorer et à développer de nouvelles stratégies », confie Derrick Chan. « De tous les partenaires avec qui nous avons travaillé, je trouve que Yext est l’un des meilleurs en termes de proactivité. »

Le Search Experience Cloud de Yext permet à Taco Bell d’optimiser les landing pages et les contenus locaux pour les termes de recherche sans marque (comme « tacos ») ainsi que le nom de la marque Taco Bell, augmentant ainsi le nombre d’impressions, de clics sur les sites Internet et d’actions des clients telles que « Obtenir l’itinéraire ». Yext permet à Derrick Chan et à son équipe de contrôler l’intégralité de l’écosystème digital englobant les listings et les pages des plus de 7 000 établissements Taco Bell. « Sur tous les marchés, les gens identifient les établissements en se repérant par rapport à d’autres références. Ils ne chercheront pas forcément « Taco Bell dans telle rue », mais plutôt « Taco Bell dans tel centre commercial ». Nous interagissons activement avec nos restaurants afin de collecter toutes ces données et les partager avec Yext pour des résultats encore plus probants. »

« Je pense sincèrement que n’importe quelle marque vous conseillera de vous adapter aux nouvelles méthodes de recherche et d’exploiter les outils nécessaires pour y arriver. Vous devez capter les clients là où ils cherchent, et désormais, c’est au niveau local », assure Chan. « L’appareil mobile joue toujours un rôle majeur. Il permet des recherches bien plus détaillées (géolocalisation, conditions météo, historique de recherche, etc.). La recherche est certes plus complexe, mais bien plus pertinente pour l’utilisateur. Nous voulons être présents là où cherche le client, et faire en sorte d’apparaître quels que soient ses critères de recherche. »

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