Yext for Restauration Case Study

Whitbread Restaurants se sert de Yext pour optimiser ses listings et sa visibilité sur les moteurs de recherche

Depuis le début de son aventure avec Yext, Whitbread Restaurants a enregistré une augmentation des vues Google Search de 55 %, une augmentation des vues Google Maps de 52 % ainsi qu'une croissance annuelle du nombre de clics de 33 % sur les listings.

À l'intérieur d'un restaurant Whitbread, au premier plan, une banquette orange est située sous une œuvre d'art décorative représentant un taureau.

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Augmentation du nombre de vues Google Search

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Augmentation du nombre de vues Google Maps

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d'augmentation annuelle du nombre de clics sur les listings

Créée en 1742, Whitbread est l'une des entreprises les plus anciennes et les plus prestigieuses du Royaume-Uni. Ce qui était à l'origine la première brasserie britannique destinée à la production de masse est devenu depuis la plus grande société hôtelière. Whitbread détient aujourd'hui la principale chaîne d'hôtels du pays, Premier Inn, mais aussi la très populaire chaîne de cafés Costa. La branche restauration du groupe quant à elle se compose des marques Brewers, Fayre, Beefeater et Table Table. Bien que la vocation principale de Whitbread ait changé au fil du temps, l'entreprise est restée fidèle à l'esprit de son fondateur, Samuel Whitbread, qui mettait les clients au cœur de ses activités, tout en recherchant des moyens d'innover et de garder une longueur d'avance.

Le challenge

« Nous sommes une entreprise de restauration dont l'offre culinaire est fidèle à des valeurs authentiques », affirme Lucy Willman, responsable des opérations marketing chez Whitbread Restaurants. « C'est compliqué car chaque marque se distingue par son offre de services, mais c'est notre principe directeur. Nos marques sont très révélatrices de notre passé. Nous avons abandonné nos activités de brasserie mais en conservons tout de même l'héritage au Royaume-Uni. Nous avons évolué au fil des années et aujourd'hui, nos restaurants britanniques sont très appréciés ».

Pour Lucy Willman, la visibilité sur les moteurs de recherche est cruciale pour garder une longueur d'avance sur la concurrence. « Les recherches locales sont vraiment vitales pour nous car les gens effectuent souvent des recherches à proximité. Si un client dit "restaurant à proximité" et que nos informations sont incorrectes, le moteur de recherche pourrait le renvoyer chez un de nos concurrents et nous mettre ainsi hors-jeu. Par conséquent, nous devons faire en sorte que les consommateurs puissent nous trouver facilement et obtenir des brand verified information ».Mme Willman s'est rendue compte qu'une plateforme unique et centralisée était nécessaire pour contrôler toutes ces informations importantes. « Lorsque vous essayez de trouver un restaurant en tant que particulier, que faites-vous ? Nous maîtrisions déjà bien les médias sociaux, mais à l'époque, nous ne répondions pas aux avis, nous les laissions simplement tels quels. Nous savions que nous avions tort, c'est pourquoi nous avons décidé de consacrer notre énergie à nos pages sur les sites d'avis et de commencer à penser stratégie, et tout ce qui s'en suit. Nous avons donc eu une discussion avec un collègue qui faisait un travail remarquable pour l'une de nos filiales. Nous lui avons dit : "Dis-nous ce que nous devons faire". Il nous a répondu : "Parlez-en à Yext. Car avec Yext, ces sites d'avis deviennent la vitrine de votre établissement, et l'ensemble des points de recherche la porte. C'est comme cela que les gens trouveront ce qui les poussera dans vos restaurants." C'est ainsi que notre relation avec Yext a commencé ».

La solution

Whitebread Restaurants utilise Yext le Search Experience Cloud pour gérer sa présence locale en ligne. Grâce à Yext, des marques telles que Whitbread Restaurants peuvent gérer les informations concernant leur marque sur leurs sites Internet, applications mobiles, systèmes internes ainsi que sur l'ensemble de notre réseau d'annuaires, le plus grand écosystème du secteur en matière de cartes, d'applications, de moteurs de recherche, de systèmes GPS et de réseaux sociaux dont Google, Apple, Facebook, Bing et Yelp.

« Whitbread est en pleine transformation », déclare Lucy Willman. « Il y a quelques années, nous avons lancé un grand programme de rafraîchissement de nos restaurants. Nous avons changé le logo de la marque, l'intérieur des établissements, les menus, tout. Yext nous est très utile, car il nous permet de mettre à jour les changements de manière instantanée ».

Résultats

Avec à présent plus de 18 000 listings actifs, la société Whitbread Restaurants a considérablement amélioré sa présence en ligne depuis qu'elle a fait appel à Yext. Plus de 21 000 adresses et plus de 14 000 numéros de téléphone ont été corrigés, plus de 35 000 photos ont été ajoutées et plus de 33 000 descriptions professionnelles ont été mises à jour. La société a enregistré une augmentation des vues Google Search de 55 %, une augmentation des vues Google Maps de 52 % ainsi qu'une croissance annuelle du nombre de clics de 33 % sur les listings.

La différence

Lucy Willman est convaincue qu'à l'avenir, les brand verified information seront encore plus importantes pour les consommateurs. « Les gens veulent trouver des services près d'eux, instantanément et sans avoir à y réfléchir », assure-t-elle. « Ces informations doivent donc être correctes. Je pense que nous allons voir une augmentation de la quantité d’informations disponibles. Bientôt, celles-ci seront plus performantes et encore plus utiles, et il est formidable que nos magasins se joignent à une plateforme de search experience cloud telle que Yext, car celle-ci va beaucoup nous aider ».

Je pense que nous allons voir une augmentation de la quantité d'informations disponibles. Bientôt, celles-ci seront plus performantes et encore plus utiles, et il est formidable que nos magasins se joignent à une plateforme de search experience cloud telle que Yext, car celle-ci va beaucoup nous aider.

Lucy Willman

Responsable des opérations marketing

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