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Qu’est-ce qu’une barre de recherche intégrée et pourquoi est-elle importante pour votre entreprise ?

L'expression « recherche intégrée » désigne une fonctionnalité permettant de rechercher un produit, un service ou des informations au sein du site Internet d'une entreprise, plutôt qu'avec un moteur de recherche ou autre service tiers.

By Kristen O'Toole

3 oct. 2019

3 min

S'il vous est déjà arrivé de taper un mot ou une phrase dans la barre de recherche d'un site Web, alors vous savez ce qu'est la recherche intégrée. Celle-ci permet de rechercher des produits, des services ou toute autre information directement au sein du site Internet d'une entreprise, plutôt que de le faire à l'aide d'un moteur de recherche indépendant, tel que Google ou Amazon Alexa.

Prenons un simple exemple : une cliente souhaitant acheter des jupes arrive sur le site Internet de son magasin préféré et tape << jupe mi-longue en soie noire >> dans la barre de recherche. Le scénario idéal serait que les résultats de sa recherche fassent apparaître les jupes noires mi-longues en vente en ligne. En d'autres termes, la cliente pourrait facilement trouver ce qu'elle est venue chercher, cliquer sur l'article et passer à l'achat.

Quelle est l'importance de la recherche intégrée pour votre entreprise ?

La recherche intégrée présente un énorme intérêt pour toutes les entreprises, tous secteurs confondus. Pourquoi ? Tout d'abord, parce qu'elle implique que les clients qui effectuent une recherche sur votre site connaissent déjà votre marque et qu'ils attendent de vous des réponses ; c'est-à-dire qu'ils ont une plus forte intention de réaliser une transaction. C'est un aspect très important.

Par exemple, quelqu'un qui se rend sur le site Internet de votre entreprise financière pour y chercher un << conseiller financier spécialisé dans la fiducie familiale >> démontre vouloir établir un lien professionnel avec l'un de vos conseillers financiers, contrairement à quelqu'un qui aurait cherché un conseiller financier sur Google. Les deux types de recherche ont leur importance, mais les clients qui vont sur votre site ont déjà entamé un dialogue avec votre marque ; il ne vous reste donc plus qu'à renforcer le lien commercial déjà tissé avec ces clients-là, qu'ils soient pré-existants ou non.

Pour cela, vous devez proposer une fonction de recherche intégrée efficace. Les internautes qui parviennent à naviguer jusqu'à votre site, à poser les questions qui répondront à leurs besoins et à voir des résultats rapidement seront plus susceptibles de faire affaire avec vous. Ils seront plus à même d'acheter la jupe en soie noire mi-longue ou de cliquer pour appeler le conseiller financier. C'est en proposant un excellent moteur de recherche intégré sur votre site et en apportant les réponses adéquates au client au bon moment que vous augmenterez votre taux de conversions et, nous l'espérons, offrirez une expérience fluide qui encouragera les clients à revenir vers vous.

La valeur d'une recherche intégrée réussie est véritablement remarquable. Seuls 15 % des visiteurs d'un site, en moyenne, exploitent cette fonctionnalité de recherche intégrée ; pourtant, cette fonction génère 45 % du chiffre d'affaires. Par ailleurs, les utilisateurs qui effectuent une recherche sont 1,8 fois plus susceptibles de se convertir en acheteurs que ceux qui ne le font pas.

En revanche, une mauvaise expérience de recherche intégrée peut vous coûter cher. Si l'utilisateur cherchait << conseiller financier spécialisé en fiducie familiale >> et qu'il n'obtenait que des résultats de conseillers financiers non spécialisés, voire même une liste chaotique d'hyperliens bleus, que se passerait-il ? Chaque clic supplémentaire risquerait de le frustrer davantage et de le pousser à quitter votre site. Il serait aussi très susceptible de basculer vers un moteur de recherche capable de lui apporter la réponse souhaitée ; un endroit où les informations qu'il trouverait à propos de votre marque pourraient être erronées, ou dans lequel il pourrait choisir un concurrent.

Sur votre site Internet, vous restez maître de la situation : assurez-vous que les clients restent chez vous, cela en vaut la peine.

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